Perfectionner ses connaissances sur les différences culturelles reste le meilleur moyen de pénétrer de nouveaux marchés

 

Travailler dans un contexte multiculturel est synonyme de différences culturelles : la notion de temps ou d’espace personnel, le comportement individuel ou collectif, les relations hiérarchiques sont des valeurs propres à chaque culture.

L’évolution des entreprises face à la mondialisation contribue à une nouvelle dynamique interculturelle et met en avant le besoin d’un management interculturel.

S’internationaliser devient un enjeu essentiel pour la perennité de l’entreprise.

Toute la difficulté sera d’adopter une stratégie qui sera bénéfique à l’entreprise, lui permettant de se démarquer de ses concurrents et d’avoir ainsi une position dominante sur ces marchés, tout en évitant au maximum les risques liés à ces nouveaux marchés.

Ainsi, le dilemme auquel elles vont etre confrontées est celui de l’adaptation vs la standardisation suivant la région voir le pays choisi.

Le management interculturel vous permettra ainsi de mieux connaître les habitudes de vos homologues quelque soit le pays où vous ferez des affaires. Fort de ces atouts, vous éviterez de froisser vos homologues en créant, rapidement et facilement, des rapports de confiance entre toutes les parties prenantes.

Les difficultés de communication entre personnes de nationalité différente sont souvent mises sur le compte des différences linguistiques. Or, les valeurs culturelles telles que la perception du temps, le rapport envers la hiérarchie et l’autorité, ou encore le style de communication, diffèrent en fonction des cultures. Ces différences, si elles ne sont pas comprises, peuvent apparaître comme un élément perturbant les relations entre membres d’équipes et les managers. Elles peuvent aussi générées un comportement de méfiance, voire une certaine agressivité.

Les enjeux financiers des entreprises exerçant à l’international sont importants. Il est donc primordial d’apporter des solutions aux entreprises ayant recours à des équipes interculturelles. De nombreuses entreprises ont déjà pris la décision de se former et d’offrir des formations en management interculturel à leurs équipes, managers et collaborateurs.