Multipliez vos chances de décrocher le job idéal grâce au personal branding.

Le personal branding consiste à créer et gérer votre marque  personnelle afin d’amener le recruteur à voir en vous le candidat idéal pour le poste à pourvoir.

L’époque où il était possible de décrocher un emploi grâce à ses seules compétences est en effet révolue : aujourd’hui, vous devez aussi faire connaître vos qualités autour de vous et promouvoir clairement vos idées.

En d’autres termes, vous devez vous forger une identité de marque. Ces quelques conseils vous y aideront.

 

 

La règle de base: « Connais-toi toi-même » 

Si vous voulez être crédible, votre marque personnelle doit bien sûr être fondée sur votre personnalité, vos compétences, vos valeurs et vos ambitions. N’essayez pas de jouer un rôle : vous seriez «démasqué » tôt ou tard. Identifiez vos forces, les objectifs professionnels que vous voulez atteindre et les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal. Efforcez-vous de résumer le tout en quelques phrases.

Développez votre marque


Après avoir défini tous les éléments importants à vos yeux, vous pouvez commencer à développer votre marque. Elle ne doit pas nécessairement incarner votre conception de la perfection : concentrez-vous essentiellement sur votre vision des choses et votre personnalité, et réfléchissez à la façon dont vous allez les présenter. Il peut aussi bien s’agir d’éléments positifs qu’a priori négatifs. Par exemple, vous éprouvez toutes les peines du monde à vous lever tôt le matin, mais êtes d’une efficacité redoutable dès que vous vous mettez à travailler ? Ou vous êtes un commercial qui ne porte jamais de cravate, mais il vous suffit de quelques minutes pour convaincre un client ? « Reconnaissez » ces faiblesses et faites en sorte que votre entourage le remarque.

Commercialisez votre marque

Veillez à ce que les autres prennent conscience de vos qualités, tant au travers de vos déclarations que de vos actes. Bref, joignez le geste à la parole et parlez de vos réalisations autour de vous. Soyez toutefois attentif à ne pas faire votre publicité de manière trop flagrante. Si vous racontez à toutes les personnes que vous croisez que vous êtes un travailleur hors pair, vous risquez d’obtenir l’effet inverse. Optez plutôt pour la subtilité et réfléchissez d’abord aux personnes auxquelles vous allez en parler. Vous constaterez rapidement que le bouche-à-oreille peut s’avérer très efficace dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Soignez votre visibilité


Les médias sociaux comme Twitter, facebook ou LinkedIn sont d’excellents canaux de visibilité, à condition de les utiliser à bon escient. Postez par exemple des commentaires pertinents, des points de vue judicieux ou des articles intéressants en rapport avec votre domaine de spécialisation. N’hésitez pas non plus à partager vos connaissances ou expériences. Vous avez des astuces ou des conseils qui peuvent être utiles à d’autres ? Publiez-les sur votre site, votre blog, YouTube ou SlideShare. Vous serez d’autant plus vite considéré comme un professionnel qui maîtrise bien son sujet !

Restez mesuré

Peut-être est-ce l’une des recommandations les plus importantes à suivre… Vous pouvez très bien construire une marque personnelle forte sans « en faire trop ». Essayez simplement de vous présenter comme une personne compétente et sérieuse, sans arrogance.